Magie, Sorcellerie & Sciences Spirituelles, le Site : Lumiere Occulte   Forum Index

Magie, Sorcellerie & Sciences Spirituelles, le Site : Lumiere Occulte   Forum IndexFAQSearchUsergroupsRegisterLog in

Droits d'auteur (2009-2010) : Le contenu de ce site est protégé par les lois L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.toute Copie est interdite.©

Aller au Dernier Message

Symbolisme Animalier chez les Scandinaves

Post new topic   Reply to topic    Magie, Sorcellerie & Sciences Spirituelles, le Site : Lumiere Occulte Forum Index
Culture Générale Autres Les Symbolismes Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Magnificence

Masculin
Dans les Domaines Occultes je suis: Interessé(e) par...
Niveau de Participation:

PostPosted: Mon 3 Nov 2008 - 17:50    Post subject: Symbolisme Animalier chez les Scandinaves Reply with quote

Les anciens Scandinaves ne possédaient pas énormément d’animaux symboliques. Par contre, le nombre restreint de ces animaux sont repris de nombreuses fois dans les légendes. Il y existe par exemple plusieurs cerfs sacrés ainsi que plusieurs loups puissants.

Abeilles
Aspergées par les Nornes, les branches d'Yggdrasill distillaient une rosée dont se nourrissaient les abeilles. C'est pourquoi le miel était considéré comme un produit céleste.

Aigle/Faucon
Un aigle et un faucon sont perchés dans les plus hautes branches d'Yggdrasil. Leurs signification est vague et quasi inconnue donc pour ne pas induire en erreur je n'y inscrirais rien qui n'est pas vérifié.

Écureuil
L'écureuil Ratatosk, parcoure sans cesse le tronc d'Yggdrasil de bas en haut et de haut en bas, portant les insultes entre l'aigle et Nidhogg, le serpent. L'écureuil sème la discorde.

Chevaux
Le levé et le couché du soleil est imagé par des chevaux tirant le char céleste autour de la terre. Les chevaux symbolisent le renouveau. Sleipnir, le cheval a huit pattes d'Odin, l'accompagne à la guerre.

Vache
La vache signifie la bonne récolte et la santé alimentaire. Audhumla la vache qui fit apparaître et nourrit le premier Géant Buri.

Cerfs
Le cerf est un signe perturbateur de même qu’un message d’opportunité. Une légende veut que quatre cerfs (Dain, Duneyr, Durathor, Dvalin) broutent Yggdrasil, l’arbre cosmique qui soutien les neuf mondes dont, Midgard, le monde des hommes. Aussi, Eikthyrnir, un cerf qui broute l'arbre Lérad sur le toit de Valhalla. De ses bois coule en abondance des gouttes qui tombent dans la source Hvergelmir, source de toutes les sources.

Corbeaux
Le corbeau représente la pensée et la mémoire. Deux corbeaux, Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) étaient perchés sur les épaules d’Odin, il les envoyait dès l'aurore pour qu'ils lui rapportent tout ce qu'ils voyaient et tout ce qu'ils entendaient de par le vaste monde.

Coq
Le coq annonce commencement ou une fin. Fjalar, un coq qui annoncera le premier le Ragnarok.

Chien
Le chien est synonyme de force et de tromperie. Garm (Hurleur) est le plus important des chiens qui, lors de la bataille finale, se libérera des liens qui le retenaient à la caverne Gnipahellir et affrontera Tyr et ils se tueront mutuellement.

Dragon
Symbole de puissance et de fierté. Il est l’emblème animalier le plus courent chez les anciens Scandinaves. Les Snekkar, les fameux navires Vikings sont représentés sous forme de dragons des mers. La proue montre la tête, les rames montrent les pattes, les voiles montrent les ailes et la poupe montre la queue. Cela servait à semer l’effroi chez l’ennemi. Le mot ‘’Drakkar’’, n’est qu’un anglicisme du mot Snekkar. Deux autres types de bateau sont les Langskip et les Knorr.

Loup
Le loup ne signifie rien de particulier. Loup monstrueux, Fenrir est le fils de Loki qui avalera le soleil lors du Ragnarok (Fin des temps). Odin possède également deux loups à qui il donne sa nourriture car Odin ne mange ni ne bois jamais.

Ours
L’ours représente la force brut, la forme physique pure. Odin et Thor sont parfois appelés sous le même surnom ‘’Biorniflindi’’ qui signifie ‘’l’ours qui fait trembler les armés’’.

Serpent
Le mal, la nuisance, le trompeur. Des innombrables serpents cachés dans la source Hvergelmir qui rongent les racines de l'arbre Yggdrasill afin de le détruire.

Source : Mythologie Nordique

Last edited by Magnificence on Tue 4 Nov 2008 - 18:32; edited 1 time in total
Back to top
MSN
Publicité

PostPosted: Mon 3 Nov 2008 - 17:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Namor
Pratiquant Expérimenté

Masculin
Dans les Domaines Occultes je suis: Multi-Pratiquant(e)
Ma pratique de prédilection: C'est un secret...
Niveau de Participation:

PostPosted: Tue 4 Nov 2008 - 17:53    Post subject: Symbolisme Animalier chez les Scandinaves Reply with quote

Tres interressant, je vois que tu t'y connais bien. Il y a aussi l'aigle non ? celui qui attaque la cime d'Yggdrasil.

Et aussi l'écureuil qui est symbole du messager, de l'intermédiaire.

Back to top
Magnificence

Masculin
Dans les Domaines Occultes je suis: Interessé(e) par...
Niveau de Participation:

PostPosted: Tue 4 Nov 2008 - 18:46    Post subject: Symbolisme Animalier chez les Scandinaves Reply with quote

Ouai, merci... je vais l'ajouter.

Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    Magie, Sorcellerie & Sciences Spirituelles, le Site : Lumiere Occulte Forum Index
Culture Générale Autres Les Symbolismes Divers
All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Revenir en Haut de la page du Forum

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Magie, Sorcellerie & Sciences Spirituelles, Site: Lumière Occulte ©
Template_Spring_Elements © created 2008 by LunA & Xolann